Création d'entreprise
- Florian LONGUECHAUD
- 1 avr. 2011
- 2 min de lecture

L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation.
L'abattage des résineux se fait indifféremment toute l’année.
En revanche, pour les feuillus, sont préférés les périodes hors sève, c'est-à-dire en automne ou en hiver.
Abattage manuel
L'abattage manuel se fait au moyen de divers outils : tronçonneuses, machettes, scies ou haches.
Avant l'abattage proprement dit, la base de l'arbre doit être débarrassée de la végétation et autres matières risquant de gêner la coupe ou de la rendre dangereuse.

Éventuellement, le bûcheron pratique, c'est-à-dire enlève les contreforts parfois observables à la base des troncs (surtout présents chez les essences tropicales). Cette première réduction de la section du tronc permet ensuite un meilleur contrôle de la direction de chute. Celle-ci une fois choisie, une entaille dite de direction doit être pratiquée avec précision de ce côté de l'arbre : un premier trait de scie - appelé plancher - est opéré horizontalement ; le second trait (appelé plafond) doit former avec le plancher un angle compris entre 30 et 45° et aboutir à une entaille comprise entre 1/3 et 1/5 du diamètre de l’arbre. Dans le cas d'arbre de petite circonférence, l’entaille de direction est remplacée par un simple trait de scie.
La chute s'obtient par le trait de chute ou trait d’abattage à l’opposé de l’entaille de direction et un peu plus haut que le plancher de l’entaille, une charnière se formant ainsi dans les derniers instants et participant au contrôle de la chute en direction et du déplacement horizontal du tronc.
Dans le cas de spécimens de très gros diamètre, on peut conserver une patte de retenue à l'arrière du trait d'abattage. Celle-ci n'est coupée qu'une fois la charnière faite, afin de maîtriser parfaitement le moment de la chute de l'arbre.
Dessouchage
Dessouchage mécanique montrant les racines qui ancraient la souche dans le

substrat.
Le dessouchage (extirpatio) est pratiqué depuis l'antiquité, en complément de l'abattage (extruncatio) pour conquérir des terres arables et à urbaniser sur la forêt, ou pour la construction de routes, et il a parfois été interdit au peuple.
Il est aujourd'hui surtout utilisé par et pour la sylviculture industrielle ou intensive. Il peut induire un degré local mais élevé de perturbation du sol avec des avantages et des inconvénients. Il permet de créer un sol plat et homogène pour une plantation, mais si la souche n'est pas broyée et réintégrée au sol, il prive le sol d'une source importante de carbone notamment utile aux champignons myccorhyzateurs et à la production d'un humus forestier profond propice à une bonne rétention de l'eau par le sol. Dans certains contexte, exécuté sans précaution, il peut endommager certaines infrastructures telles que fossés, berges et digues et des structures archéologiques sous-jacentes ou être dangereux dans le cas de forêts de guerre (Verdun, vimy, Spincourt par exemple) ou les racines peuvent avoir englobé des munitions non explosées (armes chimiques parfois, dans le cas de séquelles de la première guerre mondiale).
Comments